Les maladies cardiovasculaires, encore appelées cardiopathies, sont aujourd’hui la principale cause de décès dans le monde. Elles forment à elles seules 31% du taux de mortalité mondiale. Quels sont les différents types de cardiopathies et quels sont les comportements pouvant les favoriser ? À ce sujet, regardez ce qui a été publié ici.
Les différents types de cardiopathies
Une cardiopathie est une maladie affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Il existe plus d’un type de cardiopathie :
- Ces cardiopathies affectant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur, dites « coronariennes » (AVC, infarctus…) ;
- Celles qui affectent les vaisseaux sanguins alimentant le cerveau sont appelées maladies cérébro-vasculaires ;
- Les artériopathies périphériques affectent les vaisseaux sanguins alimentant les bras et les jambes ( paralysie due à un AVC par exemple)
- Celles qui affectent les muscles et les valves cardiaques sont appelées cardiopathie rhumatismale ;
- Ces malformations cardiaques congénitales ;
- Les embolies pulmonaires et thromboses veineuses.
Les facteurs de risques
En dehors des malformations congénitales qui sont héréditaires, la plupart des maladies cardiovasculaires résultent de grosses négligences et donc, auraient pu être plus ou moins évitées. En effet, beaucoup de personnes aujourd’hui, non seulement se nourrissent très mal, mais sont également très peu enclins à faire des exercices physiques. En plus de cela, même le tabac prétendu « le moins nocif », est gravement nuisible à la santé. Il en est de même pour l’alcool qui, malheureusement, est un produit très apprécié par la jeunesse surtout. L’industrialisation et l’urbanisation sont également et malheureusement des faits qui coûtent cher à la santé. Les personnes stressées sont aussi exposées aux maladies cardiovasculaires.
En sommes, il serait bien plus facile de se mettre à l’abri des cardiopathies en prenant les dispositions nécessaires.