Lorsque vous gérez un grand groupe de personnes, vous ne saurez généralement pas quelle est l’ampleur de ces besoins. Vous en savez peut-etre pas mal sur la personnalité et les motivations de chaque employé, mais vous ne saurez pas, par exemple, quel employé souffre de maladie mentale, qui fait face à un stress immense dans leur vie personnelle et qui a besoin d’aide pour tracer de frontières saines entre leur vie porfessionnelle et leur vie privée.
Repenser à la santé mentale
La plupart des gestionnaires ne pensent intentionnellement à la santé mentale des employésqu’en temps de crise. Si un employé éprouve un stress extreme ou des symptomes évidents de santé mentale, il est souvent clair pour la direction et les RH qu’il est temps de réagir. Cependant, une telle approche réactionnaire laisse les gestionnaires ignorants des besoins de leurs employés jusqu’à ce qu’une adaptation.
Il est souvent préférable d’adopter une approche proactive et préventive à la place. En valorisant la santé mentale de tous les employés, et pas seulement de ceux en crise, vous pouvez prévenir les problèmes, limiter les crises et aider les employés à s’épanouir lorsque leur fonctionnement n’est pas optimal.
Les effets de la négligeance de la santé mentale
La plupart des gens entretiennent des stéréotypes injustes sur les personnes atteintes de maladie mentale. Malheureusement, ces attitudes peuvent créer une culture en milieu de travail où les problèmes de santé mentale ne sont ni discutés ni accomodés. Ce qui peut entrainer des problèmes plus importants sur toute la ligne.
Pour y remédier, collaborez avec les RH pour vous renseigner et combattre la stigmatisation liée à la santé mentale. Vos employé peuvent également bénéficier d’une telle formation. Envisagez d’organiser un atelier pour vos employés dans lequel la maladie mentale est abordée dans un language acceptant et non blamant.